La Compagnie en quelques mots

Compagnie Azeïn

Cirque Primitif

Crédit E.Bayart

 Co-fondée en 2010 à Aix-en-Provence par Audrey Louwet (artiste de cirque diplômée du CNAC) la compagnie développe un cirque primitif, basé sur le langage corporel, pour écrire des spectacles qui racontent l’interaction entre le monde humain et le monde animal et où théâtre, musique et mouvement circassien sont intimement liés.

Les artistes ont créé un agrès original : un cadre aérien à quatre directions qui permet d’élargir les possibilités de voltige. Dans la continuité de sa démarche, la compagnie a initié un travail de portés aériens sur baudriers d’escalade pour créer un univers où l’on voit seulement les corps en apesanteur.

Par ailleurs afin de poursuivre la recherche sur les relations entre le monde humain et le monde animal, il a semblé évident de partager la scène avec un chien et de développer un travail de complicité canine.

La compagnie est également engagée dans un processus de sensibilisation aux arts du cirque avec plusieurs projets (action éducatives en milieu scolaire et auprès de publics porteurs de handicaps, formation continue, répétitions publiques) et développe un axe de recherche sur les spécificités motrices de l’acrobate avec notamment une expérience au Laboratoire de Neurosciences Cognitives à Marseille.

La compagnie est implantée en région Paca et reçoit le soutien de la Ville d’Aix-en-Provence, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et d’Archaos Pôle National Cirque Méditerranée.

Elle diffuse ses spectacles en région Paca (Saison 13, Tournées Intercommunales), en France et en Europe dans les Pôles Nationaux des Arts du Cirque, les Centre Nationaux des Arts de la Rue et les Scènes Conventionnées.

Les Spectacles

La vie tendre et cruelle des animaux sauvages (2011) : désaccord musical et aérien pour un duo de voltige et un musicien qui traite des relations de pouvoir et séduction avec humour, rage et tendresse.

Projet conçu dans le cadre d’une résidence artistique à Graus (Espagne) faisant partie du programme hito – turismo creativo en los pirineos et soutenu par le Gouvernement d’Aragon, l’Usine – lieu conventionné dédié aux arts de la rue, Tournefeuille/Grand Toulouse, et les Pépinières européennes pour jeunes artistes. Avec le soutien de l’Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette), Archaos Marseille, Théâtre Europe La Seyne/mer, Nickel Chrome Martigues, Nil Obstrat Centre de Création Artistique et Technique. Artistes lauréats du programme Défi jeune – Envie d’Agir.
80 représentations entre 2011 et 2013

« Un spectacle réussi et rempli de qualité (..) La magie et le charme du jeu fonctionnent sans tricherie (..) Tout fonctionne, même les silences ; ce spectacle mêle donc aussi bien une poésie musicale qu’aérienne donnée par une interprétation sans fausses notes et agréable à l’oeil » Magazine du festival Chalon dans la rue

Cave Canem (2016) : pièce de cirque pour un chien et trois acrobates ; un univers étrange où le face à face avec un animal permet de questionner notre rapport aux bêtes et nous parle d’un retour aux origines de l’humanité.

Coproduction : Archaos – Pôle National Cirque Méditerranée, Théâtre du Bois de l’Aune. Avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône – Centre Départemental de Créations en Résidences, La Cité du Cirque Le Mans, Théâtre Europe La Seyne/Mer, Association Nickel Chrome, Académie Fratellini, Ciam Aix-en-Provence, Cité des Arts de la Rue
20 représentations entre 2016 et 2017

(2018) : spectacle drôle et grinçant pour deux circassiennes, un musicien et un chien qui traite des enjeux de la communication.

Partenaires : Archaos/Pôle National Cirque Méditerranée, Amphithéâtre de la Verrière Aix-en-Pce, Cité des Arts de la Rue.

Lily Water (2019) : adaptation circassienne de « L’écume des jours » de Boris Vian. Spectacle en création.

Coproduction : Archaos/Pôle National Cirque Méditérranée. Avec le soutien du Ciam Aix-en-Pce, le Pôle Jeune Public Le Revest-les-Eaux. Production en cours.

 

Crédit T.Gregl.Solitude