Lily Water — l'équipe
Audrey Louwet – Metteur en scène
Après une maîtrise de Langues Etrangères Appliquées, Audrey Louwet se forme à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois puis au Centre National des Arts du Cirque avec un duo de cadre aérien. Diplômée en 2010, elle a participé au spectacle Urban Rabbits mis en scène par Arpad Schilling et fonde la compagnie Azeïn à l’issue de sa formation. Auteure-interprète des précédents spectacles de la cie, elle est metteure en scène de la création Lily Water.
Elle a également été interprète pour le Cirque Romanès (portés acrobatiques et complicité canine), la compagnie Rêve2 (danse contact et portés acrobatiques), Les Philbulistes et la Cie Tout Fou To Fly (voltige aérienne).
Engagée dans un processus de transmission, elle est intervenue dans plusieurs stages de cirque, a conçu un programme d’actions éducatives pour les collégiens, prépare un stage destinés aux circassiens professionnels autour du mouvement sensoriel et a été sollicitée comme auteure pour accompagner des jeunes dans l’écriture d’une scène de cirque au sein du programme “Un cirque dans ma tête” de la Sacd-Auteurs Solidaires et Archaos.
Audrey continue de se former, notamment en mise en scène (Barouf Théâtre), en clown (Ludor Citrik, Paola Rizza, Adell Nodé-Langlois), en chant (Haim Isaacs) et en yoga (Nataraj Sadhana Yoga School).
Elle écrit aussi et sa nouvelle Jeunesse Fragile a inspiré la cie Tout Fou To Fly pour le spectacle La Rade.
Antoine Deheppe – Acrobate interprète du rôle de Colin
Antoine a grandit en Haute-Savoie jusqu’à l’obtention de son bac. Il a pratiqué les arts du cirque depuis l’âge de 5 ans au centre social et Culturel du Parmelan. Cette école de cirque propose une classe dite « Préparatoire » au cours de laquelle les élèves ont accès à des stages dans divers domaines, la danse, les arts martiaux, la gymnastique, le théâtre, le jeu clownesque, le cirque, … Antoine a pu l’intégrer à l’âge de 12 ans jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Pendant sa scolarité, et plus particulièrement au lycée, Antoine a été animateur en colonies de vacances et en centres aérés avec l’organisme de sa région natale, la FOL74, pour finalement se présenter à la sélection du Centre des arts du cirque Balthazar. Il a pu suivre les deux ans de formation, où il a rencontré Inès Maccario. Ensemble ils ont été admis à L’Académie Fratellini où ils se sont formés au cadre aérien. en 2016, il crée, avec Inès, le spectacle de compagnie LA SID, « L’Ironie d’un saut ».
Gabi Chitescu – Acrobate interprète du rôle de Chloé
Née dans la petite province de Niort (79) d’un père roumain et d’une mère française, tous deux anciens danseurs, Gabi baigne dès son plus jeune âge dans le domaine de la danse. Téméraire et ambitieuse, à l’âge de 7ans, elle intègre un club de gymnastique qui lui permet d’acquérir l’esprit d’équipe, la compétition et le plaisir de se dépasser.
Parallèlement à ses cours de danse et de gymnastique, elle s’adonne au théâtre pour découvrir un autre moyen d’expression, un autre rapport au corps… Les spectacles de Philippe Decouflé sont une richesse, une inspiration et une influence dans ses choix d’aller plus loin.
Persuadée qu’elle doit trouver une autre voie que celle du parcours scolaire standard qui lui convient mal, elle quitte le lycée à 17 ans. Son envie est forte de s’épanouir dans un nouveau domaine pour, à la fois, faire appel à ses connaissances et développer sa sensibilité créatrice ; comme si, inconsciemment, le cirque trottait déjà dans un coin de sa tête…
C’est alors qu’elle intègre l’Ecole nationale des arts du cirque du Rosny-sous-Bois (Enacr). Elle se spécialise en tant que voltigeuse en cadre aérien dans un collectif de quatre filles. Ensemble, elles poursuivent jusqu’au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne pour y parfaire leur envie et leur passion de créer. Diplômée en 2016, elle est membre fondateur du collectif Les Quat’fers en l’air et tourne depuis 2017 avec le spectacle Gravir.
Matthieu Tomi – Compositeur et interprète du rôle de Chick
Originaire de Corse, Matthieu Tomi débute la guitare puis la basse aux côtés de Jean Castelli. En 1998 il arrive à Marseille, et découvre la musique dans les clubs tel que le Maybe Blues. Un petit passage par le conservatoire d’Aix-en-Provence et un diplôme à l’école Yamaha lui feront rapidement comprendre que ce n’est pas dans les écoles qu’il trouvera sa voie.
Sa rencontre avec Nassser Ben Dadou et Bernard Ferrarini sera décisive. L’un pour la rigueur, l’autre pour la folie. Fretless, puis contrebasse, puis 6 cordes, Matthieu Tomi rencontre le blues man Wolf Mail et devient MTOTB (Matthew Tomi On The Bass). C’est en entrant dans Watcha Clan que MTOTB devient Mat Labess. Watcha Clan lui ouvrant les portes de l’international (36 pays). Du Nord au Sud, d’Est en Ouest il parcourt une bonne partie du monde.
Depuis 4 ans il travaille avec Arnaud Amat, directeur de la Clique Production. Atout majeur dans l’organisation et la gestion de ses diverses activités, avec comme toujours, rigueur et folie.
Côté cirque il signe la création musicale qu’il performe sur scène du spectacle Crash Again de la cie S’évapore et réalise la composition et l’habillage sonore du spectacle Cave Canem de la cie Azeïn. La collaboration pour Lily Water s’est avérée évidente.
Agathe Di Piro – Pianiste et interprète du rôle d’Alise
Arrangeuse et compositrice, médaillée d’or en piano et formation musicale au conservatoire de Lyon et à l’ENM de Villeurbanne, elle est également licenciée de Musique et Musicologie à l’Université Lumière Lyon II.
Attirée par la danse et la recherche du mouvement mis en musique, elle devient pianiste accompagnatrice à l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille.
Dès 2011 elle accompagne les classes du Ballet National de Marseille, du Ballet Preljocaj et du Ballet d’Europe. Parallèlement elle compose et interprète des musiques pour des courts métrages (Théâtre du Centaure-Mucem), des publicités (Bang&Olufsen, Longines), des créations théâtrales (Cécile Auclert) et cabarets (TNP de Villeurbanne, Le Radian – Lyon ).
Pianiste éclectique, elle enrichit sa culture musicale au contact de musiciens traditionnels avec des groupes comme Sabâ (Maghreb) et Saïko Nata (mandingue), participe à Babel Med ou le FJ5C, et compose notamment des musiques à l’image (documentaire Arte 2017). Ses collaborations et sa recherche artistique de l’Autre l’emmènent en Andalousie, berceau du flamenco, à San Francisco (2013) pour un spectacle avec musiciens et danseurs iraniens approchant la beauté mystique de la culture persane, et en Inde (2016) où elle est initiée au chant hindoustani.
Pierre Simon-Chautemps – Artiste dramatique
Après avoir été formé au sein de la Compagnie Renata Scant à Grenoble. Il rejoint et collabore à la création de Théâtre en Action en Charente.
Depuis 1998, il a joué dans plus de 60 spectacles dont entre autres : Cyrano de Bergerac, le carnaval romain, on l’appelait front populaire, La dernière nuit de Socrate, le roman de monsieur de Molière, Antigone, la peau de chagrin… Ainsi que de nombreux spectacle de rue.
Il a mis en scène une vingtaine de spectacle, dont des pièces de Feydeau, la contrebasse, des nouvelles de Tchekhov, Antigone.
Il continue régulièrement à se former, escrime artistique, mise en scène (Théâtre du Barouf/ Théâtre de la Coline) commedia.
Il est également formateur et encadre de nombreux stages et ateliers avec les publics les plus divers. Il participe aussi à de multiples théâtre forum, mettant en scène la discrimination, le cyber harcèlement, les addictions, les violences conjugales….. Il rencontre Audrey Louwet sur le stage de mise en scène avec le Barouf Théâtre et rejoint la Compagnie Azeïn en 2022.
Simon Louwet – Créateur lumière
Diplômé en régie lumière de l’école du Grim-Edif à Lyon en 2004, il a été éclairagiste pour de nombreuses structures culturelles programmant du théâtre, de la danse et de la musique (Docks des Suds, Grand Théâtre de Provence, Nikaia, Théâtre La fonderie, Théâtre Armand, Sub Concert, Absolut Live, Pasino).
En 2009 il devient créateur et régisseur lumière du groupe Chinese Man et tourne avec le groupe pendant 4 ans. Depuis 2013 il est créateur et régisseur lumière du groupe Deluxe et tourne avec le groupe (Zénith Paris, Montpellier et Lille, Olympia, Bataclan, Sziget Festival, Solidays, Francofolies).
Il est le créateur de la « stache light », un procédé unique et original d’éclairage. En parallèle, Simon pratique la musique (basse, chant) et s’intéresse à tout ce qui concerne le graphisme (peinture, réalisation de clips vidéo, design de tatouages).
Au sein de la cie Azeïn, Simon a signé la création lumière de Cave Canem et la collaboration pour Lily Water s’est avérée évidente.
Valérie Bral – Assistante à la mise en scène et administratrice de production
Valérie Bral a commencé le théâtre à l’âge de 5 ans en se cachant derrière les arbres du décor Le lion est mort ce soir, spectacle présenté au club de théâtre de son village essonnien. Après il ne l’a plus quittée puisqu’elle a poursuivi au collège puis au lycée à travers différentes créations pluridisciplinaires.
Après un diplôme d’Etudes Théâtrales – Université Paris III elle découvre le clown avec Jacqueline Ceyte, Jacques Hadjaje et Gérard Gallégo, le masque avec Ariane Mnouchkine, la marionnette à gaine avec Fabrice Fraysse, la pantomime avec Emile Salimov, quelques résonateurs buccaux et vocaux avec Anne Garcenot puis suit des training d’acteurs dirigés par Francis Henriot et Brontis Jodorowski. Elle se forme également au Cours Michel GRANVALE et à l’Ecole Claude MATHIEU.
Elle a interprété des œuvres de D. BONAL, R. W. FASSBINDER, J. JOUANNEAU, P. MINYANA, Y. MISHIMA, J. NIKOLIC et R. SEJDOVIC, D. PARENTEAU-LEBOEUF et J. RACINE.
Parallèlement, elle codirige avec Marie-Lise Gault la Compagnie Etosha et participera à trois créations ‘Bouille et les Taréfoufous’ (MS : Céline Brunelle), ‘Le Jardin Secret de Toycine et Cotiney’ (MS : Jacques Hadjaje) et ‘Néo, le dernier espoir de Gaïa !’ (MS : V. Bral et M.-L. Gault) mêlant théâtre, musique, chant et danse. Elle a participé à une dizaine de court-métrage dont deux ont été primés : « Nous » d’Olivier Hems – Prix de la meilleure fiction Barcelone 2008 et Prix de la région Rhône-Alpes 2008 et « A double tour » de Jean-François Szczepanek – Chien d’Or de Montargis 2014.
Elle est également professeur de théâtre à l’Ecole des Arts de Marcoussis et pour l’association Renaissance et Culture de Nozay/La Ville du Bois où elle intervient auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Elle a récemment mis en scène Le Roi Lear de William Shakespeare – Transcription de Jacques Drillon.
Valérie a de multiples compétences et durant une dizaine d’années, elle a même été chargée d’administration pour les associations La Lune et Les Frères Kazamaroffs.
Elle continue de se former : « L’art et la manière d’intervenir en milieu scolaire – Une traversée du processus de création » (Le Quai, C. D. N. – Angers/Pays de la Loire) ; « Percussions Corporelles » (Bidule et Bémol – Massy) ; « Mettre en Scène – Une traversée du processus de création » (Barouf Théâtre – Les Lilas) où elle a rencontré Audrey Louwet. La collaboration s’est avérée évidente et Valérie est collaboratrice artistique et administratrice de production.
Sarah Veillon – Costumière
Sarah Veillon vit et travaille à Marseille. Après avoir suivi un enseignement en haute couture à Paris, puis intégrée l’École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (école de la rue Blanche), section costumes historiques, elle travaille plusieurs années comme costumière à Paris.
Elle s’installe ensuite à Marseille, où elle rencontre Geneviève Sevin-Doering. Grande costumière et grande artiste, Geneviève est la créatrice d’une nouvelle technique de coupe, à laquelle elle a consacré quarante ans de sa vie : « la coupe en un seul morceau ».
Pour Sarah, c’est une rencontre déterminante, une révélation. Commence alors un apprentissage de la technique de coupe du « un seul morceau », qui marque le début de leur collaboration. Dix années durant lesquelles Sarah Veillon s’attelle à acquérir la maîtrise de cette technique de coupe. Forte de tous ces enseignements, elle développe une exploration de la matière textile et du corps en mouvement.
Créatrice de costumes pour le spectacle vivant autant en cirque, théâtre que danse (Cie L’Entreprise, Festival d’Art Lyrique, Jérôme Savary, Fellag, Cie Kronope, Cie Karnavires, Apprentie Cie, Jean-Christophe Maillot, Iffra Dia, Hakim Maiche, Cie Dodescaden, etc) Sarah travaille également pour le cinéma (Patrice Chéreau, José Dayan, Nina Companeez, Coline Serreau, Valérie Lemercier, etc). Elle est aussi habilleuse (Alain Delon, Mylene Farmer, Jonny Halliday, Théâtre de la Criée, Théâtre du Jeu de Paume d’Aix, Théâtre municipal d’Avignon, Festival de danse de Marseille, Festival d’Avignon), collabore avec des plasticiens et a ouvert sa propre boutique de vêtements de ville (pièces uniques ou petites séries) pour homme et femme.
Cyril Innocente – Régisseur son
Après une formation à l’IMFP à Salon-de-Provence dont il sort en 2018, Cyril travail comme régisseur son dans les différentes salles de spectacles de Martigues (salle Jacques Prévert, salle Jean Renoir, salle du Gres, Conservatoire Picasso). Il collabore également avec l’orchestre Orphea. Il rejoint la Compagnie Azeïn en 2022 comme régisseur son sur les deux spectacles en tournée « Lily Water » et « Tendre & Cruel ».
Cécile Schaufelberger – Régisseuse générale et lumière
Après un BTS Design d’espace, Cécile fait ses débuts comme régisseuse au Badaboum théâtre à Marseille de 2015 à 2017. Elle se spécialise en lumière et collabore avec plusieurs compagnies (Demain nous fuirons, Compagnie Mazette, Compagnie Rue du Planet) et l’association L’alicorne. Elle fait également de la construction de décors en évènementiel avec ABCMP Kellook et Aucop Marseille et réalise des scénographies pour Claudine Bertomeu. Depuis 2018, elle est régisseuse générale, lumière et machinerie de la compagnie L’insomnante. Elle a également rejoint le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence en machinerie et aux cintres. En 2019, elle intègre la Compagnie Azeïn. Elle continue de se former, notamment en accroches et levage, mécanismes et articulations des petites machines pour le spectacle, en électronique et codage (Formation Arduino). Elle obtient son habilitation électrique et suit la formation spécifique à la sécurité des spectacles pour les demandeurs de la licence d’entrepreneur de spectacles 1ere catégorie.