Actions culturelles

Classé dans : Les Actions culturelles | 0

Note d’intention

Audrey Louwet

« Je suis artiste de cirque, diplômée du Cnac en 2010 et j’ai fondé la Compagnie Azeïn sur Aix-en-Provence. En parallèle de la création et diffusion de spectacles, il est important pour moi de développer un axe de transmission de ma pratique.
J’anime des ateliers d’initiation cirque depuis 2004 et je travaille au contact de public très divers, que ce soit en centre de loisirs, avec des jeunes en insertion, des professionnels du spectacle et des scolaires. J’ai notamment participé au projet « Un cirque dans ma tête » mené par Archaos/Pôle National Cirque Méditerranée, la SACD et l’IME Vert-Pré en tant qu’auteur de cirque intervenante pour accompagner des jeunes porteurs de handicaps moteurs et mentaux dans l’écriture d’une scène de cirque.

J’ai conçu un programme d’actions éducatives destiné aux collégiens et subventionné le département des Bouches-du-Rhône ainsi qu’un programme d’Éducation Artistique et Culturelle adressé à des classes de primaire et subventionné par le Ville d’Aix-Pce. L’objectif est, pour les collégiens, de leur faire expérimenter tout ce qui entre en compte dans la création d’un spectacle et leur faire découvrir des métiers artistiques, administratifs et techniques qui pourraient susciter des vocations, et pour les primaires de rencontrer l’univers du cirque par la pratique et la participation à une représentation scolaire d’un spectacle de la cie.

Un des moteurs de mon travail est de favoriser par tous les moyens l’accès aux oeuvres artistiques et à la pratique circassienne. C’est à mon sens un engagement indissociable de la création. Je considère l’art comme un besoin essentiel pour l’âme et j’aspire à permettre à chacun d’être transcendé par l’acte poétique.

Je suis engagée dans un processus d’exploration des arts du cirque en connexion avec des pratiques basées sur le mouvement dansé et le ressenti. Je développe une recherche pour aborder le mouvement acrobatique par la perception sensorielle et développer la conscience de son corps, de son être et des autres. Je suis actuellement une formation diplômante de yoga auprès de Nataraj Sadhana Yoga School pour enrichir mes compétences et transmettre un art complet. »

Cirque en conscience

Bienvenu(e)s chez nous, chez vous. Nous vous ouvrons les portes de notre cirque pour cheminer ensemble dans un voyage au coeur de l’intime.

Cet atelier s’adresse à un tout public et peut se décliner tant auprès des enfants et des jeunes en atelier scolaire ou extrascolaire qu’auprès des adultes ou lors d’ateliers parents/enfants.
La spécificité du projet est de proposer aux participants de pratiquer un “cirque en conscience” dans des ateliers qui mélangent pratique circassienne, yoga, techniques de respiration et mouvement dansé afin de donner à l’acrobatie une dimension sensible et intuitive .
Aucune condition physique n’est nécessaire pour participer, seule l’envie d’explorer ensemble les capacités du corps humain pour se sentir “chez soi” dans notre enveloppe corporelle. Le spectacle se passe à l’intérieur de chacun de nous.
Cet atelier prend sa racine autour de l’acrobatie au sol et des portés en duo et en collectif et se décline dans un second temps sur les disciplines aériennes (trapèze, cerceau, duo)

Contenu des ateliers :
Echauffement combinant mouvements de yoga, exercices de force, coordination et souplesse, auto-massage, mouvements sensoriel et jeu théâtral. La spécificité du projet est de proposer aux participants un retour sensoriel sur l’expérience qui est vécue dans le corps à chaque exercice et jeu : observer la différence entre les parties du corps qui viennent de bouger et celles qu’on n’a pas encore abordées, ressentir l’impact que l’échauffement a sur l’état d’esprit, goûter le ressenti intérieur de la pratique circassienne.
Exercices et jeux pour développer l’acrobatie au sol (jeux du déplacement comme des animaux pour développer les appuis au sol, roulades avant et arrière, roues, équilibres).
Pyramides en duo et en groupe. Quand quelques figures sont acquises, intégration de ces figures dans une improvisation chorégraphique et théâtrale.
Découverte des agrès aériens en solo et en duo. Travail en musique pour libérer la créativité.
Etirement et retour au calme, relaxation et observation de l’impact de la séance sur l’état d’esprit, goûter le ressenti intérieur de l’expérience.

previous arrow
next arrow
Slider

Ateliers pédagogiques dans les collèges
Programme subventionné par le Conseil Départemental 13

Présenter les différents corps de métiers en lien avec le spectacle vivant afin de montrer aux élèves tout ce qui rentre en compte dans la construction d’un spectacle et aborder tous les aspects : artistiques, techniques, administratifs.

Une compagnie de cirque = une véritable entreprise génératrice d’emplois
Les adolescents d’aujourd’hui sont la relève de demain. Cet échange est important autant pour eux en terme de débouchés professionnels que pour les artistes qui souhaitent rester connectés aux prochaines génération et transmettre leur expérience et leur savoir-faire.

Le projet prend plusieurs formes :
Une rencontre dans les classes pour une présentation inter-active des différents métiers
Des ateliers de pratiques (atelier cirque, régie et musique, écriture d’un spectacle)
Une représentation de Instants Suspendus au sein du collège

previous arrow
next arrow
Slider

Un cirque dans ma tête 2017

Projet réalisé par Auteurs solidaires (SACD) et Archaos, Pôle National Cirque Méditerranée.

Pendant un an, douze jeunes en situation de handicap de l’IME Vert Pré participent à des ateliers de pratique et d’écriture de cirque et vont écrire des scènes de cirques qu’ils interpréteront avec des artistes professionnels.

Audrey Louwet, auteur à la SACD, est l’une des artistes intervenantes sur ce projet.

Un cirque dans ma tête
Un cirque dans ma tête
Un cirque dans ma tête
Un cirque dans ma tête
Un cirque dans ma tête
Un cirque dans ma tête
Un cirque dans ma tête
previous arrow
next arrow
Full screenExit full screen
Slider