previous arrow
Crédit.P.Cybille
Azein Lily Water-162
Crédit T.Gregl. Repos
Voltige 5
Crédit.E.Bayart
Equipe
Exit full screenEnter Full screen
next arrow

Compagnie Azeïn

Les Spectacles

Lily Water  (Création 2020)
Pièce de cirque d’après « L’écume des jours » de Boris Vian. 

Cave Canem  (2016-2017)
Pièce de cirque pour un chien et trois acrobates qui parle d’amour et de la valeur d’être vivants ; un univers étrange où le face à face avec un animal permet un retour aux origines

La vie tendre et cruelle des animaux sauvages  (2011-2013) Reprise de répértoire en 2022 
Désaccord musical et aérien pour un duo de voltige et un musicien qui traite des relations de pouvoir avec humour, rage et tendresse.

Les Actions culturelles
  • Mise en scène des élèves en formation préparatoire de l’Ecole de Cirque Jules Verne à Amiens (2022)
  • Intervention en écriture dramaturgique circassienne auprès de la formation du Diplôme d’Etat de Professeur.e de Cirque (2022)
  • Projet EAC auprès d’une classe de collégiens autour des coulisses du processus créatif avec le Festival des 7 Collines (2022)
  • Intervention auprès des élèves en formation préparatoire de l’École Nationale de Cirque de Châtellerault pour le stage : « L’écriture acrobatique et le développement d’un propos artistique. Comment passer de la table à l’agrès/la scène ?  » (2021)
  • Co-conception et réalisation de la formation « Processus de création autour d’une œuvre de répertoire » pour les enseignants de l’Éducation Nationale pendant les rencontres professionnelles de la Biennale Internationale des Arts du Cirque (2021)
  • Conception et réalisation d’un projet d’EAC de cirque en conscience avec des élèves du 3ème cycle subventionné par la Ville d’Aix-en-Provence (2019/2020)
  • Intervention pour le projet « Un cirque dans ma tête » avec Archaos Pôle National Cirque et SACD Auteurs Solidaires (2017/2018), accompagnement de jeunes en situation de handicap dans l’écriture d’une scène de cirque
  • Conception et réalisation d’un projet d’EAC autour des métiers du cirque auprès de collèges des Bouches-du-Rhône subventionné par le Conseil Départemental 13 (2014-2019)
 
La Compagnie en quelques mots

Diplômée du Centre National des Arts du Cirque, Audrey Louwet cofonde la compagnie Azeïn en 2010 avec Sam Hannes. Depuis 2014, elle porte les orientations artistiques de la compagnie à partir d’un langage acrobatique à la croisée du cirque, du théâtre, de la danse et de la musique, en explorant les multiples possibilités de la voltige en duo. 

Pour le premier spectacle La Vie tendre et cruelle des animaux sauvages, elle a imaginé un agrès original : un cadre aérien à quatre directions qui permet d’élargir les possibilités de voltige. Dans la continuité de sa démarche, elle a initié un travail de portés aériens sur baudriers pour créer un univers où les corps évoluent en apesanteur.
Afin de poursuivre sa recherche sur l’éphémère et le rapport à l’immédiat, elle a développé un travail de “complicité canine” où la prouesse de dressage est détournée pour aborder le lien avec l’animal d’une manière sensible et clownesque (spectacle Cave Canem).
Sa démarche est axée autour des différentes écritures du vocabulaire acrobatique et pour le spectacle Lily Water, pièce de cirque d’après « L’écume des jours » de Boris Vian, elle s’est lancé le défi d’adapter une œuvre littéraire sans recours au texte original. 

Titulaire du Diplôme d’Etat de Professeure de Cirque, elle est engagée dans un processus de transmission et a initié un démarche intitulée “Cirque en conscience” qui mélange pratique circassienne, yoga, techniques de respiration et mouvement dansé afin de donner à l’acrobatie une dimension sensible et intuitive. 

Elle intervient également en stage d’écriture circassienne sur des formations professionnelles (École Nationale de Cirque de Châtelleraut, Diplôme d’État de Professeur de Cirque, Formation destinée aux enseignants de l’Éducation Nationale) et est sollicitée sur des mises en scènes extérieures (École de Cirque d’Amiens, Compagnie Nexus).

Depuis ses débuts, la compagnie est suivie en coproduction, en diffusion et en conseils par Archaos Pôle National Cirque Marseille et le Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence. Elle est soutenue par les collectivités de sa région d’implantation ainsi que par Arsud, Agence régionale des arts du spectacle et de la culture en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Autour de ces partenaires de première proximité, plusieurs opérateurs de référence dans la discipline circassienne sont également mobilisés.

Crédit Photos : P.Cybille, S.Rollandin, T.Gregl, J.Paulin, E.Bayart,