Pédagogie

Classé dans : Les Actions culturelles | 0

Note d’intention

Audrey Louwet

« Je suis titulaire du Diplôme d’Etat de Professeure de cirque, du Certificat en Dramaturgie Circassienne et j’ai été formée à la technique d’écriture ANCAR développée par Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara. Depuis 2014, je suis engagée dans un processus de transmission et j‘interviens auprès de publics très divers, du tout public à la formation professionnelle.

De manière générale, je considère que la transmission ne consiste pas à enseigner à quelqu’un d’ignorant mais à réveiller en l’autre un savoir oublié et je conçois la pédagogie comme un révélateur de connaissances dans une relation horizontale.

J’ai développé une démarche de « Cirque en conscience » pour transmettre le cirque en connexion avec des pratiques basées sur le yoga afin de donner au mouvement acrobatique une dimension intuitive et sensible.
J’ai également conçu une méthode d’écriture circassienne inspirée de mes différentes formations et de mon expérience personnelle.

En parallèle je continue de me former pour enrichir ma démarche pédagogique et transmettre un art complet ancré dans les réalités du métier. »

Les principaux projets 

  • Conférence « Enjeux et spécificités de la dramaturgie circassienne » pour les rencontres professionnelles de la Biennale Internationale des Arts du Cirque organisée par Archaos Pôle National Cirque à Marseille
  • Intervention auprès des élèves en formation préparatoire de l’École Nationale de Cirque de Châtellerault pour le stage : « L’écriture acrobatique et le développement d’un propos artistique. Comment passer de la table à l’agrès/la scène ?  » 
  • Mise en scène des élèves en formation préparatoire de l’Ecole de Cirque Jules Verne à Amiens 
  • Co-conception et réalisation de la formation « Processus de création autour d’une œuvre de répertoire » pour les enseignants de l’Éducation Nationale pendant les rencontres professionnelles de la Biennale Internationale des Arts du Cirque
  • Intervention pour le projet « Un cirque dans ma tête » avec Archaos Pôle National Cirque et SACD Auteurs Solidaires, accompagnement de jeunes en situation de handicap dans l’écriture d’une scène de cirque
  • Conception et réalisation d’un projet d’EAC autour des métiers du cirque auprès de collèges des Bouches-du-Rhône subventionné par le Conseil Départemental 13

Conférence sur la dramaturgie circassienne

Article d'Adolfo Rossomando dans Juggling Magazine

Projet pédagogique avec les élèves du Lycée Adapté Paul Vincensini à Vedène (84) dans le cadre des actions pédagogiques autour du spectacle "Lily Water"

"Un cirque dans ma tête" SACD-Auteurs Solidaires et Archaos Pôle National Cirque