Lily Water
Création 2020
50 minutes – Tout public à partir de 10 ans
Pièce de cirque d’après « L’écume des jours » de Boris Vian.
« Lorsque les corps s’élèvent au-dessus des mots. En s’inspirant de L’Écume des jours de Boris Vian, la compagnie Azeïn imagine un duo de voltige amoureux sensuel et tragique où cirque et littérature s’enlacent au-dessus du vide. Portés par les sonorités blues et jazz de piano, guitare et contrebasse, Chloé et Colin forment un couple fusionnel, sur lequel plane la menace d’un mal étrange en forme de nénuphar, annonciateur d’une inévitable chute. Entre glissements délicats, étreintes passionnées et caresses aériennes, les deux acrobates esquissent une parade amoureuse où la légèreté l’emporte sur la gravité, recréant l’univers merveilleusement absurde et poétique d’un roman dont Audrey Louwet offre ici une relecture aussi vertigineuse qu’inédite. »
Alicia Dorey
Adaptation sur structure autonome : une nouvelle scénographie qui illustre parfaitement la chambre de Colin et le rétrécissement de l’espace par la maladie.
Pour en savoir plus
Coproductions
Soutiens
Accueils en résidence
Dans le cadre de
La Cie est subventionnée par
Mise en scène : Audrey Louwet
Acrobaties : Gabi Chitescu, Antoine Deheppe
Création et interprétation musicale : Agathe Di Piro, Matthieu Tomi
Jeu dramatique : Pierre Simon-Chautemps
Création lumière : Simon Louwet
Création costumes : Sarah Veillon
Régie lumière et régie générale : Cécile Schaufelberger
Régie son : Cyril Innocente
Assistanat à la mise en scène : Valérie Bral
Collaboration artistique : Bruno Dizien
Avec l’aimable autorisation de la Cohérie Vian
Production Cie Azeïn
Coproductions
Archaos, Pôle National Cirque – Marseille
Le Pôle Arts de la scène, Friche de la Belle de Mai – Marseille
Cirque Jules Verne Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens
Le Théâtre du Bois de l’Aune – Aix-en-Provence
La Coopérative De Rue et De Cirque – Paris
Soutiens
Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d’Azur (aide à la création et aide à la reprise)
Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur
Conseil Départemental Bouches-du-Rhône
SACD / Lauréat Processus Cirque 2019
Espace Périphérique (Mairie de Paris – La Villette)
ADAMI
Accueils en résidence
Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque – Le Mans
La Cascade Pôle National Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes
Le Centre International des Arts en Mouvement- Aix-en-Provence
Le Pôle – Scène conventionnée d’intérêt national
Centre des Arts du Cirque Balthazar
Réalisé avec le concours d’Arsud : arsud-regionsud.com
Le spectacle est inscrit dans la programmation officielle du Centenaire de la Naissance de Boris Vian en 2020 organisé par la Cohérie Vian
La Cie est subventionnée par la Ville d’Aix-en-Provence
« Dans les airs, les corps se frôlent, s’étreignent, se séparent faisant de chaque instant un moment d’émotion. Avec ce duo de voltige tout en délicatesse, la compagnie Azeïn nous offre un pur moment de poésie. Une recréation inspirée et inspirante de l’Ecume des jours de Boris Vian portée par la grâce et la complicité évidente des acrobates. »
Daphné Bétard – Beaux-Arts Magazine
« Choisir de théâtralisé la prose de Vian de « L’écume des jours » est déjà hasardeux mais le faire, non pas avec des acteurs mais des acrobates est encore plus osé. Le pari est gagné (…) Le spectacle raconte parfaitement l’amour de Colin et Chloé, de leur rencontre jusqu’à la fin tragique de leur histoire. »
Jean-François Principiano – TV83 Web-TV du Var
« Dans ce spectacle aérien, le geste remplace la parole pour ne laisser s’exprimer que le langage des corps qui s’enlacent, se perdent dans le vide et se rattrapent in extremis pour finir par se désunir en s’entraînant mutuellement dans une chute inexorable (…) Lily Water balance sans cesse entre instants d’émotions et moments d’humour. On y vole ! »
Var Matin
« En s’inspirant d’un roman majeur de la littérature française, Audrey Louwet emploie une dramaturgie peu habituelle dans les spectacles de cirque. Lily Water est une œuvre qui ose bouleverser les spectateurs en alliant subtilement comédie et tragédie. Chaque mouvement de cirque est intégré à la narration : la prouesse et le risque sont le prolongement d’un récit où la mort rode. À l’instar du roman de Boris Vian, Lily Water convie également fantaisie, onirisme et tendresse. L’équipe a été artistiquement très soudée pendant les périodes de création et cela se ressent sur scène : cirque, danse, musique originale et théâtre sont habilement associés. Les chemins ont été sinueux pour aboutir à ce spectacle où chaque élément a été pensé avec minutie. La scénographie, les costumes et les éclairages ont une portée dramaturgique forte, tout en respectant les contraintes inhérentes à la pratique circassienne. La sensibilité et l’amour d’Audrey Louwet pour L’Écume des jours ont permis de créer un spectacle qui révèle une dimension circassienne déjà présente dans le roman. Boris Vian était un artiste multidisciplinaire et curieux : il est important que l’on puisse au XXIe siècle lui rendre hommage en portant sur son œuvre un nouveau regard, notamment acrobatique ! » Caroline Barbier de Reulle, musicologue.
Extrait de son intervention au colloque international « Boris Vian en son deuxième siècle » à l’Université de Victoria (Canada)
Retours de spectateurs
« Un spectacle juste, beau, sobre et émouvant. J’ai tout simplement adoré » – Chloé
« Beaucoup de poésie, une belle esthétique, des interprètes extraordinaires avec une technique parfaite au service de la narration. Une fidélité à l’oeuvre de Boris Vian » – Sylvie
« J’ai beaucoup aimé ce spectacle. La musique un peu lancinante participe à mettre une ambiance très particulière et accompagne très bien l’histoire qui se joue sur le plateau. Les acrobates sont beaux et nous font vibrer dans cette douloureuse histoire. J’ai eu l’occasion de voir 2 fois votre spectacle, et je me suis laissée embarquer totalement dans votre univers. Bravo ! » Dorothée
« Je ne connaissais pas Boris Vian, ni le livre L’écume des jours, je suis content d’avoir pu connaître cette histoire. C’est intéressant de voir un livre mis en scène avec du cirque. J’ai bien aimé les acrobates, c’était très émouvant, et les musiciens aussi étaient drôles ». Thomas