La Délicieuse (titre provisoire) — l'équipe

AUDREY LOUWET – Auteure, metteure en scène

Après une maîtrise de Langues Etrangères Appliquées et un poste d’emploi-jeune à l’école de cirque les Noctambules sous la direction de Michel Nowak, Audrey Louwet se forme au cadre aérien à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois puis au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-champagne.
Diplômée du CNAC en 2010, elle a participé au spectacle « Urban Rabbits » mis en scène par Arpad Schilling et co-fonde, avec son partenaire de voltige Sam Hannes, la compagnie Azeïn à l’issue de sa formation. Au sein de la Cie Azeïn, elle est auteure-interprète des spectacles « La Vie tendre et cruelle des animaux sauvages » et « Cave Canem » et signe la mise en scène des spectacles « Lily Water », « Tendre & Cruel » et « La Délicieuse ».
Elle a également été interprète pour le Cirque Romanès (portés acrobatiques et complicité canine), la compagnie Rêve 2 (danse contact et portés acrobatiques), Les Philébulistes et la Cie Tout Fou To Fly (voltige aérienne).
En parallèle, Audrey écrit : elle alimente régulièrement son recueuil en ligne Krokodile.fr et sa nouvelle Jeunesse Fragile a inspiré le spectacle La Rade de la cie Tout Fou To Fly.
Audrey continue de se former, notamment en mise en scène – Barouf Théâtre “Une traversée du processus de création” ; en clown – “les clowns à l’épreuve de la piste” au CNAC avec Ludor Citrik, Paola Rizza, Adell Nodé-Langlois et Gilles Defacques ; en chant avec Haim Isaacs ; en théâtre – “L’intensité dramatique” avec Fabrice Melquiot et “Mise en scène de la connaissance” avec L’amicale de Production et en yoga avec Nataraj Sadhana Yoga School.

MANON JOVENEAU – Comédienne

Après un an au cours Florent, Manon intègre le conservatoire d’art d’art dramatique du 18ème arr. de Paris. Elle poursuit également une formation littéraire et de dramaturgie à la Sorbonne Nouvelle. En 2011 elle décroche une bourse de la Commission Franco-américaine et enseigne le français en Virginie, aux Etats-Unis. Elle jouera dans plusieurs productions théâtrales et prend des cours d’interprétation, notamment de comédie musicale. Cette influence américaine marquera son retour en France et l’esthétique qu’elle insufflera au sein de la Lovely Compagnie, collectif qu’elle créé avec ses camarades de conservatoire. En 2013, elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. 
De 2012 à 2020 elle est comédienne au sein de la Compagnie Zébulline (théâtre jeune public et de marionnette).
Elle s’installe à Marseille en 2020, y délocalise la Lovely Compagnie et commence à travailler avec la Compagnie Poisson-Pilote (théâtre jeune public) et le Compagnie Azeïn.
Danseuse depuis l’enfance, Manon explore aussi sa créativité à travers le mouvement et l’expérience physique. En 2022 et après plusieurs années de pratique, elle se forme en vue d’enseigner le yoga, y trouvant une pratique de vie et un parfait outil pour la technique de l’acteur.

ELSA FERRET – Danseuse, performeuse

Née à Grenoble en 1993, elle commence son parcours au conservatoire en classique, puis à Lyon en contemporain et obtient son bachelor d’art en danse contemporaine à Artesis, en Belgique en 2017. En tant qu’interprète, elle joue des pièces de chorégraphes de renom, notamment Dada Massilo, Sidi Larbi Cherkaoui, ou Ann Teresa de Keersmeaker. C’est dans les travaux collectifs multi-formes qu’elle essaye de développer sa recherche artistique. D’autre part, ingénieuse, de part son parcours en physique et mécanique, elle crée des structures scénographiques pour le spectacle.

PAULINE OLIVIER DE SARDAN – Artiste de Cirque

Jeune artiste de 23 ans en formation au Centre Nationale des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, Pauline a commencé le cirque à l’école amateur Pitreries à côté de Toulon. Elle a ensuite suivi la formation préparatoire à Piste d’Azur où elle s’est spécialisée en mât chinois avant d’intégrer l’ENACR puis le CNAC dont elle sort diplômée en juin 2023 – spectacle Balestra mis en scène par Marie Molliens de la Compagnie Rasposo.

VANESSA PAHUD – Artiste de cirque

Née à Genève en 1986, Vanessa fait ses premiers pas dans le petit cirque familial créé par sa grand-mère Renée Pahud en 1984. Elle enchaÎne, tournées, spectacles et animations de 6 ans à19 ans.Passionnée par les arts du cirque, elle entre à l’Académie Fratellini en 2006 comme trapéziste fixe et ballant.
En 2010, elle fait partie des sélectionnés du Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris et passe la même année avec brio les auditions du Cirque du Soleil. 2009 à 2019 Elle est engagée comme artiste interprète dans de nombreux projets de création et parcourt le monde avec son art (Maroc, Japon, Europe ).
En 2014, elle revient à Genève et reprend la direction de l’école de cirque de Confignon EDC. En 2015, elle est nommée directrice artistique de l’association « Une fois, un cirque… « et de l’association du Festival Suisse de Cirque de Jeunesse. Cette même année, Vanessa devient membre du comité de la Fédération Suisse des Ecoles de Cirque et fonde la Cie Courant d’Cirque.
En 2019, elle crée son association « Cirque Noûs » , et continue l’exploration et la création artistique avec passion. So-ham sera sont premier spectacle soliste , réalisé en co-ecriture avec Jean-Yves Pénafiel. Puis, suite à sa rencontre avec Anne -Marie Castanet, elle créer ensemble le spectacle ( écriture de la pièce , interprétation ) « Ta putain de berceuse » . Elle travail actuellement avec le collectif « Fearless Rabbit » et sur la création d’une nouvelle pièce intitulé «  La Corpbeau ».
Vanessa Pahud inscrit l’essentiel de son travail d’artiste dans le corps. C’est au travers de celui-ci qu’elle transmet son imaginaire esthétique, le sensible et l’émotion. La danse, le texte, le chant et le cirque sont les moyens d’expression utilisées par cette artiste pluridisciplinaire.

VALERIE BRAL – Assistante à la mise en scène

Valérie Bral a commencé le théâtre à l’âge de 5 ans et il ne l’a plus quittée puisqu’elle a poursuivi au collège puis au lycée à travers différentes créations pluridisciplinaires.
Après un diplôme d’Études Théâtrales – Université Paris III, elle découvre le clown avec Jacqueline Ceyte, Jacques Hadjaje et Gérard Gallégo, le masque avec Ariane Mnouchkine, la marionnette à gaine avec Fabrice Fraysse, la pantomime avec Émile Salimov, quelques résonateurs buccaux et vocaux avec Anne Garcenot puis suit des trainings d’acteurs dirigés par Francis Henriot et Brontis Jodorowski. Elle se forme également au Cours Michel GRANVALE et à l’École Claude MATHIEU.
Parallèlement à sa carrière d’interprète dans un registre varié (R.W Fassinder, J.Racine, P. Minyana…), elle codirige avec Marie-Lise Gault la Compagnie Etosha et participera à trois créations. Elle a participé à une dizaine de court-métrage dont deux ont été primés : « Nous » d’Olivier Hems – Prix de la meilleure fiction Barcelone 2008 et Prix de la région Rhône-Alpes 2008 et « A double tour » de Jean-François Szczepanek – Chien d’Or de Montargis 2014
Elle est également professeur de théâtre à l’École des Arts de Marcoussis et pour l’association Renaissance et Culture de Nozay/La Ville du Bois. Valérie a de multiples compétences et durant une dizaine d’années, elle a même été chargée d’administration pour les associations La Lune et Les Frères Kazamaroffs.
Elle continue de se former : « L’art et la manière d’intervenir en milieu scolaire – Une traversée du processus de création » (Le Quai, C. D. N. – Angers/Pays de la Loire) ; « Percussions Corporelles » (Bidule et Bémol – Massy) ; « Mettre en Scène – Une traversée du processus de création » (Barouf Théâtre – Les Lilas)