L'irrémédiable / La Délicieuse (titre provisoire) — l'équipe

AUDREY LOUWET – Auteure, metteure en scène

Après une maîtrise de Langues Etrangères Appliquées et un poste d’emploi-jeune à l’école de cirque les Noctambules sous la direction de Michel Nowak, Audrey Louwet se forme au cadre aérien à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois puis au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-champagne.

Diplômée du CNAC en 2010, elle a participé au spectacle Urban Rabbits mis en scène par Arpad Schilling et co-fonde, avec son partenaire de voltige Sam Hannes, la compagnie Azeïn à l’issue de sa formation. Au sein de la Cie Azeïn, elle est auteure-interprète des spectacles La Vie tendre et cruelle des animaux sauvages et Cave Canem et signe la mise en scène des spectacles Lily Water et L’irrémédiable.

Elle a également été interprète pour le Cirque Romanès (portés acrobatiques et complicité canine), la compagnie Rêve 2 (danse contact et portés acrobatiques), Les Philébulistes et la Cie Tout Fou To Fly (voltige aérienne).

En parallèle, Audrey écrit : elle alimente régulièrement son recueuil en ligne Krokodile.fr et sa nouvelle Jeunesse Fragile a inspiré le spectacle La Rade de la cie Tout Fou To Fly.

Audrey continue de se former, notamment en mise en scène – Barouf Théâtre “Une traversée du processus de création” ; en clown – “les clowns à l’épreuve de la piste” au CNAC avec Ludor Citrik, Paola Rizza, Adell Nodé-Langlois et Gilles Defacques ; en chant avec Haim Isaacs ; en théâtre – “L’intensité dramatique” avec Fabrice Melquiot et “Mise en scène de la connaissance” avec L’amicale de Production et en yoga avec Nataraj Sadhana Yoga School.

ELSA FERRET – Danseuse, performeuse

Née à Grenoble en 1993, elle commence son parcours au conservatoire en classique, puis à Lyon en contemporain et obtient son bachelor d’art en danse contemporaine à Artesis, en Belgique en 2017. En tant qu’interprète, elle joue des pièces de chorégraphes de renom, notamment Dada Massilo, Sidi Larbi Cherkaoui, ou Ann Teresa de Keersmeaker. C’est dans les travaux collectifs multi-formes qu’elle essaye de développer sa recherche artistique. D’autre part, ingénieuse, de part son parcours en physique et mécanique, elle crée des structures scénographiques pour le spectacle.

PAULINE OLIVIER DE SARDAN – Artiste de Cirque

Jeune artiste de 23 ans en formation au Centre Nationale des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, Pauline a commencé le cirque à l’école amateur Pitreries à côté de Toulon. Elle a ensuite suivi la formation préparatoire à Piste d’Azur où elle s’est spécialisée en mât chinois avant d’intégrer l’ENACR puis le CNAC. Actuellement en deuxième année, elle finira sa formation en décembre 2022.

VANESSA PAHUD – Artiste de cirque

Née à Genève en 1986, Vanessa fait ses premiers pas dans le petit cirque familial créé par sa grand-mère Renée Pahud en 1984. Elle enchaÎne, tournées, spectacles et animations de 6 ans à19 ans.Passionnée par les arts du cirque, elle entre à l’Académie Fratellini en 2006 comme trapéziste fixe et ballant.

En 2010, elle fait partie des sélectionnés du Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris et passe la même année avec brio les auditions du Cirque du Soleil. 2009 à 2019 Elle est engagée comme artiste interprète dans de nombreux projets de création et parcourt le monde avec son art (Maroc, Japon, Europe ).

En 2014, elle revient à Genève et reprend la direction de l’école de cirque de Confignon EDC. En 2015, elle est nommée directrice artistique de l’association « Une fois, un cirque… « et de l’association du Festival Suisse de Cirque de Jeunesse. Cette même année, Vanessa devient membre du comité de la Fédération Suisse des Ecoles de Cirque et fonde la Cie Courant d’Cirque.

En 2019, elle crée son association « Cirque Noûs » , et continue l’exploration et la création artistique avec passion. So-ham sera sont premier spectacle soliste , réalisé en co-ecriture avec Jean-Yves Pénafiel. Puis, suite à sa rencontre avec Anne -Marie Castanet, elle créer ensemble le spectacle ( écriture de la pièce , interprétation ) « Ta putain de berceuse » . Elle travail actuellement avec le collectif « Fearless Rabbit » et sur la création d’une nouvelle pièce intitulé «  La Corpbeau ».

Vanessa Pahud inscrit l’essentiel de son travail d’artiste dans le corps. C’est au travers de celui-ci qu’elle transmet son imaginaire esthétique, le sensible et l’émotion. La danse, le texte, le chant et le cirque sont les moyens d’expression utilisées par cette artiste pluridisciplinaire.

AGNES PETREAU – Comédienne

De 1984 à 1995 Agnès Pétreau est comédienne au Théâtre du Kronope (Avignon) dirigé par  Guy Simon. Elle y interprètera plus de 20 rôles. En 1994, elle écrit et joue son premier spectacle jeune  public «Le tiroir aux pirouettes».  

En 1995, elle fonde la Senna’ga Compagnie. Elle est à l’origine des projets artistiques de la  structure et responsable de leur réalisation. Elle est parfois auteur, metteur en scène ou (et) interprète.  En 2009, dans le cadre de l’évènement «Picasso Aix 2009», son projet théâtral «Picacubes» est  sélectionné et joué dans plusieurs communes du Pays d’Aix. En 2013, elle participe aux évènements  artistiques de « Marseille Provence, capitale européenne de la culture » avec la création de «Trace(s)»  de Sabine Tamisier représenté au Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence.  

Depuis 2015, elle travaille sur le champ thématique de la famille. Quatre spectacles ont été crées et  sont en tournée actuellement.  

 Agnès Pétreau travaille régulièrement avec plusieurs compagnies du territoire : Cie In pulvérem reverteris (comédienne – «Le poids du papillon» Erri De Luca), Musiciens associés (direction d’acteurs –  «Gainsbourg confidentiel» et «Percussion»), Poisson pilote (metteur en scène – «Lulu et Séraphin», «La ferme  d’Éloïse», «Toc, Toc, Toc, Noël» ) 

VALERIE BRAL – Collaboration artistique

Valérie Bral a commencé le théâtre à l’âge de 5 ans et il ne l’a plus quittée puisqu’elle a poursuivi au collège puis au lycée à travers différentes créations pluridisciplinaires.

Après un diplôme d’Études Théâtrales – Université Paris III, elle découvre le clown avec Jacqueline Ceyte, Jacques Hadjaje et Gérard Gallégo, le masque avec Ariane Mnouchkine, la marionnette à gaine avec Fabrice Fraysse, la pantomime avec Émile Salimov, quelques résonateurs buccaux et vocaux avec Anne Garcenot puis suit des trainings d’acteurs dirigés par Francis Henriot et Brontis Jodorowski. Elle se forme également au Cours Michel GRANVALE et à l’École Claude MATHIEU.

Parallèlement à sa carrière d’interprète dans un registre varié (R.W Fassinder, J.Racine, P. Minyana…), elle codirige avec Marie-Lise Gault la Compagnie Etosha et participera à trois créations. Elle a participé à une dizaine de court-métrage dont deux ont été primés : « Nous » d’Olivier Hems – Prix de la meilleure fiction Barcelone 2008 et Prix de la région Rhône-Alpes 2008 et « A double tour » de Jean-François Szczepanek – Chien d’Or de Montargis 2014

Elle est également professeur de théâtre à l’École des Arts de Marcoussis et pour l’association Renaissance et Culture de Nozay/La Ville du Bois. Valérie a de multiples compétences et durant une dizaine d’années, elle a même été chargée d’administration pour les associations La Lune et Les Frères Kazamaroffs.

Elle continue de se former : « L’art et la manière d’intervenir en milieu scolaire – Une traversée du processus de création » (Le Quai, C. D. N. – Angers/Pays de la Loire) ; « Percussions Corporelles » (Bidule et Bémol – Massy) ; « Mettre en Scène – Une traversée du processus de création » (Barouf Théâtre – Les Lilas).