Métaclimax

Classé dans : Les Spectacles | 0
Mise en scène du spectacle des élèves de deuxième année en formation professionnelle à l’école de Cirque Jules Verne à Amiens

Le mot de la metteure en scène

« Mon principal enjeu a été de créer un spectacle où chaque élève est mis en valeur dans sa discipline, son univers et ses spécificités artistiques. Le processus créatif a impliqué de nombreux exercices d’écriture, au plateau et à la table, pour me permettre de découvrir tous leurs talents. Cela m’a permis de composer des numéros individuels à l’écoute des envies et compétences de chacun.e.

En parallèle, je les ai invité.e.s à une réflexion sur la situation climatique à partir de « Green Urbex », un livre de photos de Romain Veillon. Urbex est une abbréviation de « Urban exploration » et consiste en des reportages photos de lieux abandonnés et désaffectés. Les photos de Romain Veillon sont saisissantes et accompagnées d’un avant-propos de Sylvain Tesson qui raconte ce qu’il se passerait si les humain.e.s étaient amené.e.s à disparaître d’un coup.

Le spectacle s’est construit ainsi, avec des allers-retours entre écriture au plateau et à la table, discussions sur les enjeux climatiques et grands moments de joie et rire car ces 9 jeunes ont une énergie incroyable et un humour ravageur ! Et j’ai été impressionnée par leurs qualités artistiques et leur maturité.

Ce spectacle parle d’eux, c’est la parole d’une jeunesse d’aujourd’hui sur le monde qui nous entoure et l’avenir qui nous attend. »

Mise en scène Audrey Louwet
Avec Shana Abidts, Lise Beaumard, Marie Belingheri, Perline Cayrel, Louna Contival, Marc-Félix Fournier, Boris Vandevelde, Agathe Vauléon De Giovanni et Liliana Wieneke 
Costumes : Odile Lafforgue
Crédit photo : Noémie Laval

Le mot des artistes : 


« La planète. Euh … par rapport à la planète. Je plane, justement, je plane ». (Perline)
« J’ignore si c’est une forme de déni ou de mutisme face à ce qui me dépasse au plus au point ». (Marie)
« Aujourd’hui, les pommes sont tellement traitées que pour en manger une, il faut en éplucher 8 centimètres : est-ce que ça vaut vraiment le coup de manger un trognon ? » (Lise)
« Un labyrinthe en feu. 8 milliards d’humains dans un labyrinthe en feu. Je commence à me demander s’il y a une sortie de secours ». (Shana)
« Lorsque les Sex Pistols chantaient le fait que nous n’avions plus d’avenir, ils étaient en fait en avance de 50 ans ». (Mafé)
« 20 ans en 2022. Oui mais non, pas en colère, pas révoltée, pas même l’envie de crier. À part peut-être que je suis heureuse ». (Louna)
« Il n’existe pas le blanc et le noir. Mais la complexité du monde est si difficile à capter. Et plonger dans le noir est si confortable ». (Lili)
« S’arrêter, regarder, écouter, accepter, se remettre à sa place. Se reconnecter les uns les autres, s’attendre, s’aimer. Mais de toutes façons tout le monde s’en fout ». (Agathe)
« J’aurai aimé aller danser sur vos tombes mais sur la mienne que je lâche mon meilleur twerk ». (Boris)

  • Première le 4 juin 2022 au Cirque Jules Verne – Amiens
  • Adaptation en espace public pour La Rue est à Amiens les 18 et 19 juin 2022
Métacclimax
Lise
Mafé
Shana
_DSC0821
_DSC0902
_DSC0888
_DSC0923
_DSC1054
_DSC0787
_DSC0811
_DSC1081
_DSC0992
_DSC1141
previous arrow
next arrow